La rentrée est bel et bien de retour, il est temps de reprendre vos bonnes habitudes. Et oui, on dirait bien qu’il va falloir programmer de nouvelles journées types pour cette reprise. Les volets qui s’ouvrent partiellement le matin à votre réveil, la radio qui s’allume pour égayer votre petit-déjeuner, l’éclairage qui baisse à 30% pour vos soirées télévisées… Retrouvez dans cet article l’intérêt des journées types, quelques exemples pour vous inspirer et découvrez comment mettre en place ces automatismes qui rendront votre rentrée plus simple et plus agréable.

La journée type, qu’est-ce que c’est ?

La journée type sert à lancer, tout au long d’une ou plusieurs journées de la semaine, des actions et scénarios de manière automatique. C’est simple, vos équipements s’actionnent à des heures et des journées prédéfinies selon vos habitudes. Les actions peuvent être simultanées (scénario) ou simple (action sur un seul équipement).

départ scénario

Trouvez l’inspiration pour une nouvelle routine

Pour un réveil en douceur lors de vos journées de travail : Les volets se lèvent, la prise de la TV s’allume, l’éclairage des chambres et du salon s’allume. Grâce aux prises commandées, vous pouvez avoir le contrôle vos petits électroménagers. Pour plus de confort lors de vos réveils, choisissez un éclairage tamisé (grâce à l’éclairage à variation). Si vous aimez les matins accompagnés de musique ou de radio, décidez d’allumer votre enceinte ou autre type de station multimédia grâce à votre Assistant Google.

Au moment de votre départ au travail, activez votre alarme connectée ou bien votre caméra de vidéosurveillance. Si vos départs ont lieu aux mêmes heures chaque matin, vous pouvez aussi actionner l’ouverture de votre porte de garage ou votre portail connecté dans les journées types, plutôt que de l’actionner manuellement. Très pratique si vous n’avez pas votre téléphone ou votre badge à portée de main, ce qui arrive souvent avec l’agitation du matin.

Durant la journée, il est possible de définir d’autres actions dans vos journées types. Par exemple, la simulation de présence ou encore l’entrée qui s’allume à l’heure où vos enfants rentrent de l’école. Pour une température toujours idéale, le chauffage peut se mettre en mode Confort une heure avant votre arrivée.

Pour vos soirées, vous pouvez choisir d’activer vos ambiances lumineuses favorites : une ambiance conviviale pour prolonger les apéros d’été dans votre jardin ou sur votre balcon, un éclairage plus important dans votre salle à manger au moment du dîner, une lumière  tamisée pour votre soirée télé ou encore un éclairage adapté pour lire vos bouquins confortablement dans votre lit.

Pour un coucher, programmez durant la nuit une fermeture automatiques des volets, une extinction des lumières, l’activation partielle de votre alarme et la baisse du chauffage de 2°C idéalement avant son rallumage automatique à l’aube pour entamer une nouvelle journée.

Le confort grâce à la maison conectée

Pour aller plus loin, profitez de votre maison pendant vos  journées de repos sans vous souciez de votre éclairage, chauffage et autres équipements grâce aux journées types déjà configurées sur votre application energeasy connect. Pour ce type de journée, vous êtes libre de définir des actions au gré de vos envies. Préférez une ouverture des volets tardive, une alarme activée plus longtemps la matinée et un chauffage allumé plus souvent pour les frileux.

Catégories: DOMOTIQUE