D’après une étude de PCI énergie, nous gaspillons par an plus de 10% de notre consommation électrique, à cause de mauvaises habitudes. Voici quelques exemples de surconsommation d’énergie qui peuvent être facilement optimisés… Laissez la maison connectée prendre le dessus pour une consommation éco-responsable.

Les appareils en veille : quelle « prise » de tête !

Une consommation qui n’en paraît pas une ! Ne vous laissez pas avoir par tous ces chargeurs, la télévision et autres équipements inutilisés en votre absence. Ils représentent11% de votre facture énergétique. La solution est de raccorder vos différents équipements directement sur une prise commandée : elle vous permettra d’éteindre ou d’allumer vos équipements, même à distance. L’avantage de la prise connectée est son prix très accessible. De plus, elle ne demande aucune installation particulière*. Pour aller plus loin dans la réduction de votre consommation d’énergie, intégrez-la dans un scénario « Je pars » par exemple pour éteindre, en un simple geste, les équipements branchés à vos différentes prises.

Les lumières allumées en votre absence : un vrai gâchis !

Les lumières constamment allumées parce que vos enfants ou vous avez quitté la pièce en coup de vent, sans penser à les éteindre. C’est une situation que nous rencontrons tous.
Installer un détecteur de présence dans les pièces les plus utilisées vous permettra de gérer automatiquement votre éclairage.

Ainsi, si une absence est détectée, l’éclairage s’éteindra en fonction des conditions que vous aurez définies lors de la configuration de votre installation. En votre absence, il est possible de vérifier à tout moment l’état de l’éclairage pièce par pièce, pour les éteindre en cas de besoin.

Pour rendre votre éclairage connecté, plusieurs solutions s’offrent à vous : des ampoules connectées, des interrupteurs connectés ou des micromodules à encastrer derrière les interrupteurs ou les prises que vous souhaitez connecter.

Les pièces chauffées pourtant inoccupées : trop de chaleur perdue.

De nombreuses solutions existent pour piloter à distance votre chauffage et maximiser vos économies d’énergie.
Les radiateurs intelligents équipés de détecteur de présence et/ou de fenêtre ouverte est la meilleure option car vous n’avez rien à gérer, le radiateur le fait pour vous. Vous ne souhaitez pas changer de radiateurs ? Vous pouvez simplement ajouter à vos radiateurs électriquesexistants une interface fil pilote IO.

Ils deviendront connectés et seront ainsi pilotables à distance, pièce par pièce. Avec energeasy connect, il sera alors possible de définir votre température optimale en fonction de vos habitudes de vie : une consommation optimisée pour un confort maximal. Vous avez une chaudière ? Installez un thermostat connecté. Il suffira simplement de régler la température souhaitée sur votre smartphone pour l’obtenir. Pour une gestion de la température pièce par pièce, équipez vos radiateurs à eau chaude de têtes thermostatiques connectées. Dans le cas d’une rénovation de votre chaudière, pensez aux chaudières nativement connectées qui vous offrent un confort optimal.

Le manque de sécurité peut aussi vous coûter.

Au-delà de la consommation superflue, un détail peut vous échapper : en effet la sécurité de l’habitat vous évite de mauvaises surprises comme le cambriolage par exemple. Alors pensez à réactiver la caméra ou l’alarme connectée depuis votre smartphone si vous avez oublié de le faire en quittant le domicile. Même si votre absence est de courte durée, il est préférable d’activer vos équipements liés à la sécurité de votre habitat.

Savez-vous que la durée moyenne d’un cambriolage est de 3 minutes ? Alors, profitez de la maison connectée pour être plus vigilant sur votre bien et protéger vos proches, peu importe la durée de votre absence.

Les + energeasy

  • Pour une installation professionnelle, retrouvez l’ installateur le plus proche de chez vous.
  • Assistant Google, l’IFTTT et d’autres services sont compatibles avec energeasy connect,
  • Une seule application pour piloter plusieurs équipements.

Source Energeasyconnect.com

Catégories: ACTUALITÉS DOMOTIQUE