Finie la corvée d’arrosage, votre box energeasy connect s’occupera de la pelouse pour vous… On vous dévoile dans cet article une super astuce qui vous fera gagner du temps et économiser votre eau. Confiez à energeasy connect l’arrosage de votre pelouse pendant les heures de nuit ou durant les weekends prolongés… Votre box saura à tout moment et en tout temps veiller sur votre « or » vert. Comment faire et que faut-il installer ?

Le matériel à se procurer

Pour installer le système d’arrosage couplé à une programmation energeasy connect, vous aurez principalement besoin de :

  • Une électrovanne d’arrosage NF (Normalement Fermée). Il existe sur le marché des électrovannes enterrées 24 Volts ;
  • Un micromodule télérupteur Yokis MTR2000ERP (radio) ou MTR2000ERPX avec antenne extérieure si la distance est importante, placé à l’abri des intempéries, dans une boîte étanche par exemple. Ce module jouera le rôle de coupe-circuit. Vous pouvez aussi utiliser un module MTR2000MRP (modulaire) à intégrer directement dans le tableau électrique ;
  • Une clé USB RXCYOS5454492 pour communiquer avec le protocole radio Yokis ;
  • Un contrôleur energeasy connect qui jouera le rôle de programmateur pour piloter votre arrosage et bien d’autres équipements ;
  • Une alimentation stabilisée qui jouera le rôle de transformateur. Par exemple le produit ELCALE2401 est bon marché et possède une tension et une intensité variables.
  • Divers accessoires d’installation : arroseurs, raccords, tuyau, etc.

Un installateur spécialisé saura vous indiquer en détails le matériel annexe pour l’installation d’un système d’arrosage complet.

Il ne s’agit pas ici d’un tutoriel DIY (Do It Yourself ou faites-le vous-même) pour vous apprendre à installer un système d’arrosage, nous vous dévoilons simplement notre astuce qui vous permettra de programmer votre arrosage de manière automatique avec la box energeasy connect.

Le principe de fonctionnement

Le principe est tout simple ! Il faut brancher un des fils d’alimentation au transformateur 24 Volts de l’électrovanne, et relier l’autre fils d’alimentation de l’électrovanne au module Yokis.

Voici le schéma de câblage simplifié :

Une fois appairé avec energeasy connect, le module Yokis joue le rôle de coupe-circuit pour ouvrir ou fermer l’électrovanne selon le besoin. Le module Yokis possède également une fonction « anti-oubli » qui vous permet de l’activer pendant une durée maximale de votre choix (par exemple 1 heure d’arrosage).
L’intérêt du système c’est qu’il n’y a pas besoin d’investir dans un programmateur. Il faut simplement programmer les horaires d’arrosage en créant des journées types dans l’espace Web Utilisateur >> onglet Scénarios & Journées types.
Dans une journée type, ajoutez une action pour activer le module Yokis (et donc l’arrosage) à un horaire de votre choix : idéalement le soir ou en pleine nuit… Dans cet exemple, nous profitons de la fonction « Aube / Crépuscule » pour activer l’arrosage 90 minutes après le coucher du soleil.
Enfin, dans le menu « Calendrier », définissez les jours de la semaine durant lesquels vous souhaitez lancer les journées d’arrosage. Ici, nous avons choisi de l’intégrer à chaque jour de la semaine, mais vous pouvez personnaliser en fonction du besoin de votre jardin.

À présent, il ne vous reste plus qu’à contempler votre gazon en pleine séance d’arrosage automatique ou faire ce qu’il vous plaît de votre temps gagné.
Vous pouvez bien évidemment, à tout moment et depuis n’importe où, reprendre la main depuis votre application mobile « E.connect 2 » pour prolonger ou interrompre l’arrosage à votre guise.

Catégories: DOMOTIQUE