POUR OU CONTRE LA 5G?

Pour ou contre la 5G?

C’est un des dé­bats les plus vifs du mo­ment ! La 5 G est-elle utile pour notre vie quo­ti­dienne et pour l’éco­no­mie en gé­né­ral ? Est-elle dan­ge­reuse pour notre santé ? Est-elle in­dis­pen­sable ou peut-on s’en pas­ser ? Quelques élé­ments de ré­ponses pour – peut-être – cal­mer les pas­sions.

Hager.fr

10 fois plus ra­pide

Ques­tion de vo­ca­bu­laire pour com­men­cer : le « G » de 5 G si­gni­fie gé­né­ra­tion. La 1 G in­tro­duite dans les an­nées 1980 per­met­tait tout juste de té­lé­pho­ner. La 3 G ren­dait pos­sible les ap­pels vi­déo. La 5 G per­met­tra de mul­ti­plier par 10 la vi­tesse du dé­bit sur in­ter­net par rap­port à la 4 G. Cela per­met­tra par exemple d’amé­lio­rer consi­dé­ra­ble­ment le char­ge­ment et la vi­sion de vos sé­ries pré­fé­rées sur votre té­lé­phone : pas vi­tal, quoique… Cela fa­vo­ri­sera aussi la mise en ré­seau de tous vos ap­pa­reils connec­tés : té­lé­vi­sion, consoles de jeu, do­mo­tique… D’un point de vue plus col­lec­tif, la 5 G pour­rait s’avé­rer in­dis­pen­sable au dé­ve­lop­pe­ment de la voi­ture au­to­nome, des grands ré­seaux de trans­port ou d’éner­gie, de la té­lé­mé­de­cine ou de l’usine du fu­tur. 

Éco­nome en éner­gie

Tout en mul­ti­pliant par quatre la ca­pa­cité du tra­fic de don­nées, la 5 G n’aug­men­tera pas la consom­ma­tion d’éner­gie. La rai­son ? Se­lon les in­dus­triels, grâce aux tech­no­lo­gies mises en œuvre no­tam­ment sur les an­tennes, la cin­quième gé­né­ra­tion de ré­seaux mo­biles n’uti­lise pas d’éner­gie quand le tra­fic est nul et peu quand il est faible.

Ra­dio­fré­quences élec­tro-ma­gné­tiques

Il n’em­pêche… De nom­breuses in­quié­tudes s’ex­priment sur le dé­ve­lop­pe­ment de la 5 G, dont le dé­ve­lop­pe­ment sur l’en­semble du ter­ri­toire fran­çais de­vrait d’ailleurs prendre du temps. Prin­ci­pale d’entre elles : le risque sa­ni­taire gé­néré par les ra­dio­fré­quences élec­tro-ma­gné­tiques. Même si l’Agence Na­tio­nale des Fré­quences (ANFR) af­firme que leur ni­veau est in­fé­rieur aux normes lé­gales, les op­po­sants res­tent pour le moins scep­tiques. Vous vous in­ter­ro­gez vous-même sur le dé­ve­lop­pe­ment de la connec­ti­vité de votre lo­ge­ment et ses consé­quences ? 

Source Hager.fr

EN SAVOIR PLUS SUR PIERREFEU ELECTRICITE :

PIERREFEU ELECTRICITE est une société spécialisée en domotique et en installation électrique / dépannage électrique depuis 2008 labelisée HAGER ELEXIUM. Dirigée par Florian PIERREFEU, PIERREFEU ELECTRICITE est située à Thizy-les-bourgs dans le département du Rhône.

Elle intervient à Villefranche-sur-Saône, Amplepuis, Cours-la-Ville, Saint-Jean-la-Bussière, et le département du Rhône en plus de Thizy-les-Bourgs et dans un rayon de 25km autour de la ville. Grâce à son expertise, l’équipe de PIERREFEU ELECTRICITE vous assure un travail et des conseils de haute qualité.

Contactez-maintenant PIERREFEU ELECTRICITE pour votre projet d’installation domotique, électrique ou dépannage : devis et appels gratuits.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Retour en haut