Vous vous apprêtez à acheter votre premier appartement ou votre première maison et bien sûr vous n’avez rien oublié. La banque, l’état du toit, le voisinage, la chaudière… Une question quand même : avez-vous bien pensé à vérifier l’installation électrique ? Le Diagnostic Electrique Obligatoire vous protège des mauvaises surprises. Explications.

A la charge du vendeur

Le Diagnostic Electrique Obligatoire (DEO) informe l’acheteur de l’état de l’installation électrique du logement qu’il s’apprête à acquérir. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Obligatoire pour les installations de plus de 15 ans, il est à la charge du vendeur et doit être joint au compromis ou à la promesse de vente. En cas de défaut de DEO et si des risques ou, pire, des dommages ultérieurs constatés seraient dus à une défaillance de l’installation électrique, l’acheteur peut se retourner contre le vendeur.

Du tableau électrique aux prises de courant

Le DEO vérifie notamment l’état du tableau électrique, la présence – ou pas – de mise à la terre, le respect des règles de sécurité dans les salles d’eau, l’alimentation des matériels fixes (radiateurs, chauffe-eau…), les prises de courant, les interrupteurs, les fils dénudés… La présence de défauts constatés n’implique pas l’obligation pour le vendeur de réaliser des travaux. En revanche, elle permettra à l’acheteur de l’intégrer dans la négociation du prix.

Hager check

Vous vendez, vous achetez, ou vous avez simplement des doutes sur l’installation électrique de votre logement ? Téléchargez gratuitement l’application Hager check depuis Google Play ou l’Apple Store, prenez quelques photos et répondez aux questions. Vous recevrez, sous 48 heures, un bilan de votre installation électrique réalisée par les experts internes d’Hager. L’appli vous propose également une liste d’électriciens (dont l’entreprise PIERREFEU ELECTRICITE), qui pourront réaliser les éventuels travaux et vous délivrez l’attestation CONSUEL valant Diagnostic Electrique Obligatoire.

 

Source Hager.fr

Catégories: FICHES CONSEILS/PROJETS