Chaque habitation n’est pas à l’abri des incidents comme l’incendie. Un simple manque d’attention et un court-circuit suffisent pour déclencher le feu dans votre habitation.

En 20 ans, le nombre d’incendies enregistré par les assurances a doublé, soit au nombre de 250000 cas déclarés par an environ. Les chiffres publiés par les pompiers sont encore pires : un incendie se produit toutes les 2 minutes en moyenne en France, et dans la plupart des cas, il est meurtrier. Il se déclenche souvent durant la nuit. Pour bien protéger vos proches et vos biens, l’installation d’un détecteur de fumée est fortement recommandée. Il est possible de choisir un modèle à la fois sécuritaire et design de votre maison.

Installer un détecteur de fumée pour optimiser votre sécurité habitat

L’installation d’un détecteur de fumée est une obligation depuis 2015 pour réduire jusqu’à 50% le nombre de décès lié à l’incendie. Vous devrez comprendre que c’est pour votre bien si la loi impose  cet équipement de sécurité pour votre habitat. Ce dispositif a, en effet, pour rôle de détecter les premières fumées jours et nuits. Il émet une alarme puissante pour vous avertir de l’existence d’une fumée quelque part dans votre maison ou votre entreprise. Vous aurez ainsi le temps nécessaire pour faire sortir votre famille en toute tranquillité et pour contacter les professionnels du secours afin de maîtriser à temps l’incendie. Le dégât et le risque de mortalité seront ainsi limités.

Sécurité et design maison : deux critères incontournables pour bien choisir son détecteur de fumée

Pour bien choisir votre détecteur de fumée, vous devrez premièrement prendre en compte le niveau de sécurité qu’il propose. Sachez qu’il existe des normes à suivre lors de l’installation de ce dispositif de sécurité. Optez pour les modèles bénéficiant de la norme européenne EN 14 604 ou du marquage CE. Cette certification atteste la fiabilité et la qualité de votre équipement de sécurité contre l’incendie. Cela prouve également que l’appareil a fait l’objet d’un contrôle par un laboratoire indépendant avant sa mise en vente. Pour monter d’un cran en matière de sécurité, vous pourrez miser sur les modèles certifiés NF. Soyez, en plus, vigilant sur l’autonomie et la durée de vie de votre détecteur de fumée. Contrairement à une pile alcaline, une pile au lithium sera capable d’alimenter votre équipement durant 5 ans environ.

Concernant le design, il est possible de trouver des modèles aux allures contemporaines, voire décoratives. Les fabricants deviennent de plus en plus créatifs pour répondre à vos besoins en termes de décoration. Dénichez des boîtiers protecteurs design maison qui s’intègreront parfaitement dans votre intérieur moderne. Faites appel à PIERREFEU ELECTRICITE, un spécialiste en installation de détecteur de fumée, pour assurer le meilleur fonctionnement de votre dispositif de sécurité.

 

Source Plus-que-Pro.fr

Catégories: FICHES CONSEILS/PROJETS