06 60 72 11 85

contact@pierrefeu-electricite.fr

Lundi-samedi de 7h00 à 18h00

L’éo­lien ma­rin a le vent en poupe

L’éo­lien, c’est bien dans l’idée. Mais la mul­ti­pli­ca­tion des éo­liennes dans le pay­sage, tout le monde n’aime pas, sur­tout si cela se passe en face de chez soi. L’éo­lien en mer est une so­lu­tion ca­pable d’apai­ser quelques ten­sions.

Hager.fr

Le deuxième gi­se­ment d’Eu­rope

A la fin de 2019, plus de 5 000 éo­liennes ma­rines fonc­tion­naient en Eu­rope. Grâce à ses 3 500 km de côtes et aux di­men­sions consi­dé­rables de son es­pace ma­ri­time, la France dis­pose du deuxième gi­se­ment ma­ri­time éo­lien d’Eu­rope der­rière la Grande-Bre­tagne. En France, sept parcs éo­liens ma­rins d’une puis­sance to­tale de 3 500 MW sont en cours de dé­ve­lop­pe­ment.

Posé ou flot­tant

Les avan­tages de l’éo­lien en mer sont consi­dé­rables : les vents ma­rins sont plus forts et sur­tout plus ré­gu­liers que sur les conti­nents et les at­teintes aux pay­sages sont ré­duites, sur­tout si les fermes éo­liennes sont construites loin des côtes. Deux tech­no­lo­gies se dis­tinguent : les éo­liennes po­sées sur des fon­da­tions di­rec­te­ment fixées sur les fonds ma­rins, les éo­liennes flot­tantes an­crées au fond par des câbles. Tan­dis que les pre­mières sont li­mi­tées à des pro­fon­deurs n’ex­cé­dant pas 50 mètres, les se­condes peuvent être ar­ri­mées jus­qu’à 300 mètres de fond. Ces der­nières peuvent ainsi être ins­tal­lées beau­coup plus loin des côtes.

Pre­mier test au large du Croi­sic

En 2018, la pre­mière éo­lienne flot­tante fran­çaise a été ar­ri­mée à 22 km au large du Croi­sic. Elle a été construite sur le port de Saint-Na­zaire et de­vait être tes­tée pen­dant un mi­ni­mum de deux ans, his­toire de dé­mon­trer qu’une éo­lienne flot­tante peut pro­duire au­tant qu’une éo­lienne po­sée. L’ap­pa­reil est ins­tallé sur un flot­teur carré en bé­ton de 36 mètres de côté et pro­duit 2 MW d’éner­gie, de quoi ali­men­ter 5 000 foyers en élec­tri­cité. L’éo­lien en mer, et plus par­ti­cu­liè­re­ment flot­tant, pour­rait per­mettre à la France d’at­teindre l’ob­jec­tif de 40 % d’élec­tri­cité re­nou­ve­lable d’ici 2030.

Source Hager.fr

EN SAVOIR PLUS SUR PIERREFEU ELECTRICITE :

PIERREFEU ELECTRICITE est une société spécialisée en domotique et en installation électrique / dépannage électrique depuis 2008 labelisée HAGER ELEXIUM. Dirigée par Florian PIERREFEU, PIERREFEU ELECTRICITE est située à Thizy-les-bourgs dans le département du Rhône.

Elle intervient à Villefranche-sur-Saône, Amplepuis, Cours-la-Ville, Saint-Jean-la-Bussière, et le département du Rhône en plus de Thizy-les-Bourgs et dans un rayon de 25km autour de la ville. Grâce à son expertise, l’équipe de PIERREFEU ELECTRICITE vous assure un travail et des conseils de haute qualité.

Contactez-maintenant PIERREFEU ELECTRICITE pour votre projet d’installation domotique, électrique ou dépannage : devis et appels gratuits.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Catégories: ACTUALITÉS