« Sur la plage abandonnée… », chantait Brigitte Bardot à la fin de l’été. Eh oui, l’automne vient avant l’hiver et les heureux propriétaires de piscine doivent penser à la mettre en position d’hivernage, s’ils veulent pouvoir en profiter dès les premiers beaux jours du printemps.

Le bon moment

Attention, la mise en hivernage d’une piscine extérieure doit se faire au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard. Certes, il s’agit de la protéger du gel, mais il n’est pas question pour autant de laisser les algues et autres micro-organismes proliférer. Dès lors que l’eau du bassin passe en-dessous des 12°, il est temps de la mettre en hivernage. Vous avez alors le choix entre deux solutions selon la région où vous habitez.

Hiver rude

Si, chez vous, l’hiver est plutôt rude, avec des gelées fréquentes et prolongées, optez pour l’hivernage passif. Nettoyez l’eau, le fond, les parois du bassin, et l’ensemble des circuits, abaissez le niveau de l’eau environ 10 cm en-dessous des skimmers et des buses de refoulement, placez les bouchons sur les buses et les prises balais, et couvrez votre piscine avec une bâche d’hiver.

Hiver doux

Si au contraire, le gel est rare et fugace, vous pouvez vous contenter d’un hivernage actif. Il vous suffira de faire fonctionner le système de filtration seulement quelques heures par jour. Avant cela, nettoyez votre piscine de fond en comble, traitez votre eau avec des produits anti-algue et anti-calcaire, couvrez le bassin avec une bâche, notamment afin d’éviter les feuilles.

hello Hager !

Bien sûr, dans ce second cas, vous devrez veiller aux coupures d’électricité qui interrompraient la filtration de votre piscine. Grâce à Hager hello, l’application Hager Services vous prévient aussitôt d’une coupure d’électricité générale ou d’un circuit de votre installation. Si vous êtes absent de chez vous, vous pourrez demander à un proche de confiance de réenclencher le circuit… et votre piscine continuera de tourner comme une grande, en attendant le début de l’été suivant.

 

Source Hager.fr

Catégories: ACTUALITÉS