« Ma cabane au Canada », ça vous dit ? Aujourd’hui il est tout à fait possible de choisir d’habiter dans une maison 100 % en bois. Les maisons à ossature en bois prennent même de plus en plus de place dans le marché de la construction neuve : c’est bon pour la planète.

Une tour 100 % bois

En 2018, la construction bois représentait 6,3 % du marché de la construction neuve en France. En Bourgogne-Franche-Comté, en Nouvelle Aquitaine et dans le Grand Est, la part du bois représentait même respectivement 11,8 %, 10,9 % et 10,6 % du neuf. A Strasbourg, la première tour d’habitation française tout en bois a été inaugurée cet été : elle mesure 38 mètres de haut et compte 11 étages.

Les avantages du bois

La technique de construction la plus utilisée est l’ossature bois devant les maisons à poteaux et poutres en bois. Les avantages du bois sont nombreux. Le bois provient de nos forêts : il est local et renouvelable. Sa transformation nécessite peu d’énergie. Il se prête parfaitement bien aux procédés du préfabriqué. Les dernières évolutions techniques permettent à une maison 100 % en bois d’atteindre les meilleures performances énergétiques et d’être peu sonore. Et contrairement aux idées reçues, la maison en bois n’est pas plus exposée au feu que celle en béton.

Conseils de bois

La construction bois nécessite un entretien régulier, notamment afin de lutter contre l’humidité et les parasites. Il convient, quoiqu’il en soit, de privilégier le bois labellisé PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées). Par ailleurs, le bois restitue très vite la chaleur extérieure : la construction de la maison nécessite donc de veiller à son isolation et à sa ventilation. Une installation électrique moderne associée à un bon mode de chauffage permettront également de remédier à ces inconvénients. Bien conçue, une maison en bois vous fera économiser entre 20 et 30 % d’énergie.

 

Source Hager.fr

Catégories: FICHES CONSEILS/PROJETS