Chaque fois que je mets en marche ma bouilloire électrique, le disjoncteur saute. Idem pour le four. Que faire ? Les causes de coupure de courant dans votre domicile peuvent être multiples. Elles sont toujours gênantes. Autant donc tout faire pour s’en prémunir.

Risques climatiques

Trois facteurs principaux peuvent provoquer une coupure de courant dans votre domicile. Un facteur extérieur, le plus souvent climatique, peut entraîner une panne générale dans le quartier, la ville, voir toute une région – c’est déjà arrivé. Un gros orage, une tempête ou une chute de neige faisant tomber des arbres ou des branches sur une ligne électrique, des travaux dans les environs ou une surconsommation générale en cas de très grand froid : vous n’y pouvez rien ou pas grand-chose. Si vous habitez en zone isolée et si les coupures climatiques sont trop fréquentes, vous pouvez envisager l’installation d’un groupe électrogène. Sinon, vous n’avez qu’une chose à faire : patienter en attendant que le courant revienne.

Puissance insuffisante

Chaque fois que vous mettez en marche tel ou tel appareil électrique votre disjoncteur saute. La coupure peut avoir deux causes. Soit la puissance électrique de votre compteur est insuffisante pour l’ensemble de votre appareillage, vous n’aurez alors guère d’autre choix que de la faire augmenter. Soit le branchement ou l’appareil lui-même sont défectueux : il convient alors de les réparer.

Les plus Hager

Sur votre tableau électrique, un point jaune apparaît sur le disjoncteur défectueux, dont la manette a baissé. Il vous suffit alors de le réenclencher. S’il saute à nouveau, vous savez où se situe le problème. Vous pouvez aussi tester le bon fonctionnement de votre disjoncteur principal en appuyant sur le bouton bleu – après avoir éteint les appareils les plus sensibles – : si la manette ne descend pas, c’est le signe d’un mauvais fonctionnement. Dans ce cas, prévenez votre électricien. Pensez aussi à Hager Hello : en cas d’absence de votre domicile, l’application vous préviendra aussitôt d’une éventuelle coupure de courant. Vous saurez alors quoi faire.

 

Source Hager.fr

Catégories: ACTUALITÉS DOMOTIQUE