Les objets connectés, il y en a beaucoup trop, et ça ne sert à rien. Les objets connectés, vous adorez et ne pouvez plus vous en passer. Bref, c’est surtout une question de point de vue. Nous, on vous en a sélectionné trois : un miroir, une paire de lunettes et une ruche. Oui, oui, vous avez bien lu : une ruche pour les abeilles connectées.

Miroir, mon beau miroir

Il y avait le miroir, qui vous disait si vous étiez la plus belle… ou le plus beau. Basique ! La société CareOS a inventé le miroir intelligent. Vous voulez tester une nouvelle coupe de cheveux à 360°, essayer un rouge à lèvres, vous hésitez à vous laisser pousser la moustache : le miroir connecté vous dit tout. En plus, il peut tester votre acuité visuelle, vous servir de coach personnel, lancer le préchauffage de la douche… Blanche Neige aurait adoré.

Des lunettes pour les malvoyants

C’est un simple petit boitier que l’on fixe sur une des branches de ses lunettes : il retranscrit en paroles audio le texte d’un livre ou met un nom sur le visage préenregistré d’une personne que l’on rencontre. C’est OrCame MyEye. Le dispositif permet aussi de reconnaître des produits dans les rayons d’un supermarché ou distinguer les billets de banque entre eux. OrCame MyEye ne rend pas la vue aux malvoyants, il leur facilite simplement la vie de tous les jours.

L’amie des abeilles

Parmi les innombrables ennemis des abeilles, l’acarien varroa est un des plus coriaces. L’entreprise provençale BeeLife a trouvé la parade : la ruche CoCoon est connectée, thermorégulée et capable de monter la température à 42 °, au-delà desquels le prédateur meurt. Des petits panneaux solaires posés sur le toit de la ruche, des capteurs, une ventilation intelligente, de la fibre de bois éco-responsable… les abeilles adorent. Les apiculteurs et l’humanité aussi.

 

Source Hager.fr

Catégories: DOMOTIQUE