06 60 72 11 85

contact@pierrefeu-electricite.fr

Lundi-samedi de 7h00 à 18h00

Vos piles à la trace

Que de­viennent vos piles une fois que vous les avez conscien­cieu­se­ment dé­po­sées dans les points de col­lecte dé­diés. Tri, re­cy­clage, trans­for­ma­tion : iti­né­raire d’une pile usa­gée.

Hager.fr

50 000 bornes de col­lecte

Chaque Fran­çais consomme en moyenne 16 piles par an. Et bien sûr, vous, vous ne les je­tez plus ja­mais à la pou­belle. C’est la base. Vous les sto­ckez gen­ti­ment dans le vide poche de l’en­trée de votre ap­par­te­ment ou de votre mai­son et, quand il est plein, vous al­lez les je­ter dans une des 50 000 bornes de col­lecte ins­tal­lées sur tout le ter­ri­toire : à l’en­trée de votre su­per­mar­ché, chez le ven­deur de ma­té­riel élec­trique de votre quar­tier, dans la dé­chet­te­rie la plus proche… Pe­tit rap­pel : les piles, bour­rées de mé­taux lourds, sont très no­cives pour l’en­vi­ron­ne­ment, les ani­maux, no­tam­ment les pois­sons, et la santé hu­maine.

Le tri

Dès lors que les bornes de col­lecte sont pleines, elles sont en­le­vées par des en­tre­prises agréées et trans­por­tées vers un des centres de re­grou­pe­ments ré­gio­naux fran­çais. Les piles y sont sé­pa­rées se­lon leurs ca­té­go­ries : sa­lines, al­ca­lines, zinc, li­thium, piles bou­tons, bat­te­ries au plomb, bat­te­ries ni­ckel-cad­mium… Une fois triées, elles sont trans­por­tées vers des centres de re­cy­clage agréés.

La trans­for­ma­tion

Dans ces centres, les dif­fé­rents élé­ments com­po­sant la pile sont iso­lés afin de ser­vir de nou­velles ma­tières pre­mières né­ces­saires à la fa­bri­ca­tion d’ob­jets du quo­ti­dien : on re­trou­vera le fer­ro­man­ga­nèse dans des cou­verts ou les disques de frein des TGV, l’acier dans les voi­tures, l’oxyde de zinc dans les gout­tières ou des élé­ments de toi­tures, le ni­ckel et le cad­mium dans de nou­velles bat­te­ries… En re­cy­clant nos piles et nos bat­te­ries, nous sau­vons deux fois la pla­nète : nous ré­dui­sons la pol­lu­tion et nous di­mi­nuons le pré­lè­ve­ment de ma­tières pre­mières. Or, se­lon l’Ademe (Agence de la tran­si­tion éco­lo­gique), en 2018, seuls 46,17 % des piles et ac­cu­mu­la­teurs por­tables étaient col­lec­tés. Nous pou­vons toutes et tous mieux faire. 

Source Hager.fr

EN SAVOIR PLUS SUR PIERREFEU ELECTRICITE :

PIERREFEU ELECTRICITE est une société spécialisée en domotique et en installation électrique / dépannage électrique depuis 2008 labelisée HAGER ELEXIUM. Dirigée par Florian PIERREFEU, PIERREFEU ELECTRICITE est située à Thizy-les-bourgs dans le département du Rhône.

Elle intervient à Villefranche-sur-Saône, Amplepuis, Cours-la-Ville, Saint-Jean-la-Bussière, et le département du Rhône en plus de Thizy-les-Bourgs et dans un rayon de 25km autour de la ville. Grâce à son expertise, l’équipe de PIERREFEU ELECTRICITE vous assure un travail et des conseils de haute qualité.

Contactez-maintenant PIERREFEU ELECTRICITE pour votre projet d’installation domotique, électrique ou dépannage : devis et appels gratuits.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Catégories: ACTUALITÉS