06 60 72 11 85

contact@pierrefeu-electricite.fr

Lundi-samedi de 7h00 à 18h00

Na­tu­rel­le­ment ra­frai­chie

Les an­ciens sa­vaient construire leurs ha­bi­tats en uti­li­sant au mieux les res­sources de la na­ture. Au­tre­fois, les mai­sons conser­vaient – un peu – de fraî­cheur en été et de cha­leur en hi­ver. Au­jour­d’hui, on re­dé­couvre les mé­rites de la cli­ma­ti­sa­tion na­tu­relle grâce au puits cli­ma­tique. Ex­pli­ca­tions.

Hager.fr

Puits pro­ven­çal ou ca­na­dien

En été, on l’ap­pelle le puits pro­ven­çal. En hi­ver, c’est le puits ca­na­dien. Les pro­fes­sion­nels font abs­trac­tion de géo­gra­phie et l’ap­pellent le puits cli­ma­tique. Le prin­cipe est simple. Quelle que soit la sai­son, la tem­pé­ra­ture du sol os­cille entre 12 et 14°. En été, elle per­met de ra­fraî­chir la mai­son ; en hi­ver, elle la ré­chauffe.
Ven­ti­la­tion
Il suf­fit d’ins­tal­ler une prise d’air à une tren­taine de mètres de votre mai­son, de la re­lier par un conduit sous-ter­rain – de 1,50 m à 3 m de pro­fon­deur – à la mai­son et de me­ner l’air dans cette der­nière, de pré­fé­rence dans la cave. Le tout est alors re­lié à un sys­tème de ven­ti­la­tion, qui per­met de dif­fu­ser l’air neuf et d’éva­cuer l’air vi­cié. 

Cli­mats conti­nen­taux

En été l’air frais re­nou­velé de­vrait vous per­mettre d’évi­ter d’ins­tal­ler une cli­ma­ti­sa­tion : tant la pla­nète que votre por­te­feuille vous re­mer­cie­ront. Tan­dis qu’en hi­ver il ser­vira de tem­pé­ra­ture de base ou de pré­chauf­fage, qui bien sûr ne vous dis­pen­sera pas de com­plé­ter par un sys­tème de chauf­fage. Votre cli­ma­ti­sa­tion 100 % écolo sera d’au­tant plus ef­fi­cace que votre mai­son sera bien iso­lée. Elle est par ailleurs par­ti­cu­liè­re­ment adap­tée aux cli­mats conti­nen­taux aux forts écarts de tem­pé­ra­ture et – nor­ma­le­ment – très chauds en été et très froids en hi­ver.

Kits d’ins­tal­la­tion

Ça vous tente ? N’hé­si­tez pas à contac­ter un pro­fes­sion­nel. Se­lon l’Ademe (Agence de la tran­si­tion éco­lo­gique), les kits d’ins­tal­la­tion se vendent entre 1 000 et 3 000 €, aux­quels s’ajoutent « des frais d’in­gé­nie­rie, de ter­ras­se­ment, d’ins­tal­la­tion et de pa­ra­mé­trage et dans cer­tains cas, des frais pour l’achat et l’ins­tal­la­tion d’un sys­tème de ven­ti­la­tion. »

Source Hager.fr

EN SAVOIR PLUS SUR PIERREFEU ELECTRICITE :

PIERREFEU ELECTRICITE est une société spécialisée en domotique et en installation électrique / dépannage électrique depuis 2008 labelisée HAGER ELEXIUM. Dirigée par Florian PIERREFEU, PIERREFEU ELECTRICITE est située à Thizy-les-bourgs dans le département du Rhône.

Elle intervient à Villefranche-sur-Saône, Amplepuis, Cours-la-Ville, Saint-Jean-la-Bussière, et le département du Rhône en plus de Thizy-les-Bourgs et dans un rayon de 25km autour de la ville. Grâce à son expertise, l’équipe de PIERREFEU ELECTRICITE vous assure un travail et des conseils de haute qualité.

Contactez-maintenant PIERREFEU ELECTRICITE pour votre projet d’installation domotique, électrique ou dépannage : devis et appels gratuits.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Catégories: ACTUALITÉS