Viens chez moi, j’habite dans un conteneur. Après la maison tout en bois et la tiny house, voici venu l’heure du conteneur. Ces caisses d’acier, qui traversent les océan remplies de marchandises, peuvent aujourd’hui être transformées en maisons.

Architectes

Les conteneurs sont le parfait symbole de la mondialisation. Remplis jusqu’à ras bord, empilés sur des cargos géants, ils voyagent d’un continent à l’autre afin d’assouvir notre soif de consommation. Plutôt que de les envoyer au rebut dès lors qu’ils ont fait leur temps, des architectes proposent aujourd’hui de les transformer en maison.

 

Etages

Il existe deux tailles de conteneurs : les 20 pieds d’une superficie de 15 m² (6 mètres de long, 2,5 de large et 2,5 de haut) et les 40 pieds d’une superficie de 30 m² (12 mètres de long, 2,5 de large et 2,5 de haut). Ils peuvent être assemblés ensemble sur un seul niveau, en perçant des ouvertures pour les portes et les fenêtres. Ils peuvent aussi être empilés les uns sur les autres et ainsi constituer une maison de plusieurs étages.

 

Isolation

Parfaitement étanches à l’eau, il conviendra cependant de prévoir une isolation thermique et phonique de vos caisses. Par l’extérieur ou l’intérieur : c’est selon. La première option effacera l’effet conteneur, que vous recherchez sans doute, mais elle vous permettra peut-être de vous mettre en conformité avec les règles locales d’urbanisme. La deuxième réduira d’autant votre superficie habitable.

 

Professionnels

Entre le transport de vos conteneurs, le coulage de la dalle, sur laquelle vous allez les fixer, la découpe de métaux pour les ouvertures, l’isolation, l’agencement… vous aurez du mal à vous passer des compétences des professionnels. Quant à l’installation électrique, nous vous recommandons de faire appel aux électriciens du réseau Elexium. Voilà, vous êtes prêt pour vous lancer dans l’aventure. Vous n’avez plus qu’à convaincre le maire de votre commune de signer le permis de construire…

 

Source Hager.fr

Catégories: ACTUALITÉS FICHES CONSEILS/PROJETS