06 60 72 11 85

contact@pierrefeu-electricite.fr

Lundi-samedi de 7h00 à 18h00

La ges­tion de l’éclai­rage dans les en­sembles de bu­reaux​

La lu­mière, c’est la vie ! Au-delà de cette cé­lèbre maxime, un bon éclai­rage est un élé­ment ca­pi­tal au quo­ti­dien pour ap­por­ter du confort et pré­ser­ver la santé aux oc­cu­pants d’un bâ­ti­ment.

hager.fr

Les bien­faits d’un bon éclai­rage

En évi­tant la fa­tigue oc­cu­laire et en agis­sant sur le to­nus, l’éclai­rage fa­vo­rise la per­for­mance et l’ef­fi­ca­cité des em­ployés. Mais, c’est aussi une charge im­por­tante dans le bud­get éner­gé­tique d’une en­tre­prise. Alors, com­ment of­frir un haut ni­veau de confort à ses em­ployés tout en maî­tri­sant sa fac­ture éner­gé­tique ?

As­su­rer le bien-être

Le sa­viez-vous ? L’éclai­rage d’un es­pace de tra­vail est ré­git par le code du tra­vail. Ainsi, Le dé­cret n° 83-721 fixe des va­leurs mi­ni­males à res­pec­ter pour l’é­clai­re­ment en tout point et tout mo­ment. Par exemple, pour une sur­face de bu­reau, il est né­ces­saire d’as­su­rer un ni­veau mi­ni­mum de 200 lux (en com­bi­nant lorsque c’est pos­sible les ap­ports de lu­mière na­tu­relle).

Autre cri­tère de confort à consi­dé­rer : La tem­pé­ra­ture de cou­leur. Ex­pri­mée en de­gré KEL­VIN, elle ca­rac­té­rise la cou­leur ap­pa­rente de la lu­mière émise par une source.

Mixés entre eux, ces deux élé­ments ca­rac­té­risent l’am­biance lu­mi­neuse d’un es­pace éclairé. Et bien qu’elle soit is­sue d’un éclai­rage ar­ti­fi­ciel ou com­biné, c’est elle qui agit di­rec­te­ment sur notre hu­meur et nos per­for­mance.

Res­pec­ter le rythme na­tu­rel pour fa­vo­ri­ser la per­for­mance​

Car cha­cune d’entre nous dis­pose d’une hor­loge in­terne qui ré­gule les phases d’éveil et de som­meil. Ca­lée sur la course du so­leil et le ni­veau de lu­mière na­tu­relle, elle agit di­rec­te­ment sur notre ca­pa­cité de concen­tra­tion et de tra­vail. En cas de dé­fi­cit, la fa­tigue s’ac­cen­tue et notre hu­meur se dé­té­riore ra­pi­de­ment. Dans un contexte pro­fes­sion­nel, on ima­gine fa­ci­le­ment les im­pacts que cela peut avoir sur la per­for­mance des col­la­bo­ra­teurs. C’est pour­quoi, il est pri­mor­dial d’adop­ter un éclai­rage bio-dy­na­mique qui re­crée ar­ti­fi­ciel­le­ment le cycle du so­leil.


Concrè­te­ment, Il s’agit de faire va­rier en in­ten­sité et en cou­leur la lu­mière pro­duite par les lu­mi­naires de l’es­pace de tra­vail :

  • Douce et dorée au lever du soleil
  • Blanche et s’intensifiant tout au long de la journée
  • Jaune et orangée au coucher du soleil

Ma­riez les uni­vers KNX et DALI

Va­ria­tion, choix de cou­leur, tem­pé­ra­ture de cou­leur adap­tée au rythme bio­lo­gique, les so­lu­tions KNX DALI Ha­ger per­mettent d’ap­por­ter le contrôle et le confort adap­tés aux nou­veaux es­paces de tra­vail.

Pi­lo­ter pour mieux maî­tri­ser le bud­get et l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal

Avec 14%, l’éclai­rage re­pré­sente le deuxième poste de coût dans le bud­get d’une sur­face de bu­reau juste der­rière le chauf­fage. Pour­tant, il existe des so­lu­tions simples qui per­mettent de ré­duire si­gni­fi­ca­ti­ve­ment l’uti­li­sa­tion de l’éclai­rage.
Sur les deux der­niers points, un sys­tème de pi­lo­tage cen­tra­lisé comme do­mo­vea vous per­met­tra d’agir de ma­nière per­ti­nente et ef­fi­cace sur l’en­vi­ron­ne­ment des lo­caux. A la clé, un bud­get et un confort op­ti­mi­sés.

Chan­ger les sources lu­mi­neuses pour des so­lu­tions plus per­for­mantes (Led).

Eteindre les lu­mières en de­hors des heures d’oc­cu­pa­tion des lo­caux. L’ar­rêté du 27 dé­cembre 2018 re­la­tif à la pré­ven­tion, à la ré­duc­tion et à la li­mi­ta­tion des nui­sances lu­mi­neuses im­pose d’ailleurs les règles en la ma­tière.

Pro­fi­ter au maxi­mum de la lu­mière na­tu­relle en agis­sant sur les stores et vo­lets rou­lants mo­to­ri­sés.

Do­mo­vea est l’in­ter­face uti­li­sa­teur du bâ­ti­ment​ connecté

En lo­cal ou à dis­tance, l’uti­li­sa­teur pi­lote toutes les fonc­tions de l’ins­tal­la­tion élec­trique et s’as­sure de leur bonne exé­cu­tion. Il peut éga­le­ment agir sur les ob­jets connec­tés du bâ­ti­ment pour op­ti­mi­ser le confort et la consom­ma­tion éner­gé­tique.

Source Hager.fr

EN SAVOIR PLUS SUR PIERREFEU ELECTRICITE :

PIERREFEU ELECTRICITE est une société spécialisée en domotique et en installation électrique / dépannage électrique depuis 2008 labelisée HAGER ELEXIUM. Dirigée par Florian PIERREFEU, PIERREFEU ELECTRICITE est située à Thizy-les-bourgs dans le département du Rhône.

Elle intervient à Villefranche-sur-Saône, Amplepuis, Cours-la-Ville, Saint-Jean-la-Bussière, et le département du Rhône en plus de Thizy-les-Bourgs et dans un rayon de 25km autour de la ville. Grâce à son expertise, l’équipe de PIERREFEU ELECTRICITE vous assure un travail et des conseils de haute qualité.

Contactez-maintenant PIERREFEU ELECTRICITE pour votre projet d’installation domotique, électrique ou dépannage : devis et appels gratuits.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Catégories: ACTUALITÉS DOMOTIQUE