Pas toujours facile de revendre son appartement ou sa maison dans un marché de l’immobilier très versatile. Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne négliger aucun des détails qui sauront séduire votre client, pensez au home staging ; ou la mise en scène de votre bien immobilier.

Mise en valeur

Mettez-vous à la place des personnes qui visitent votre appartement dans l’éventualité de l’acheter. Les pièces sont vides, à part un vieux canapé défraîchi au milieu du salon, le miroir ébréché de la grand-mère dans l’entrée, deux carreaux de faïence sont cassés dans la douche, et, dans la cuisine, il ne reste plus que l’évier… pas très attrayant. Il existe une solution pour rendre votre bien attractif à coup sûr. Confiez votre appartement à des mains expertes, qui sauront mettre en lumière et en valeur – au sens propre du mot – votre bien immobilier : c’est le home staging.

Effet coup de cœur

Vous avez le choix entre deux méthodes. Votre appartement est en bon état, mais vous voulez juste le meubler et le décorer. Tel un décorateur – provisoire bien sûr –, le home stager va apporter des meubles, objets de déco, lustres et lampes de chevet, rideaux, faux appareils électro-ménagers, faux fruits et légumes, vraies plantes vertes, des livres ouverts et des jouets éparpillés dans la chambre des enfants… Juste pour aider votre acheteur potentiel à se projeter et pourquoi pas à déclencher le fameux coup de cœur.

Votre bien au goût du neuf

Votre maison est dans un état, on va dire défraichi. Vous n’avez pas envie d’investir des milles et des cents dans une rénovation complète. Pour quelques milliers d’euros, le home stager va remettre votre bien au goût du neuf. Un coup de peinture dans la cuisine, un béton ciré par-dessus le carrelage de la salle de bains, une couleur mode sur un des murs du salon… et cerise sur le gâteau, le professionnel apportera lui aussi son mobilier et sa décoration. Et bien sûr, toute cette mise en scène sera photographiée et affichée sur le site web de l’agence à laquelle vous avez confié la vente de votre bien. Patientez juste un peu : la vente va se faire !

Diagnostic électrique

Petit conseil du pro : quoiqu’il arrive, avant de le vendre, soumettez votre bien au Diagnostic Electrique Obligatoire (DEO) : il porte sur l’évaluation des risques et doit être réalisé par un professionnel agréé par un organisme de certification.

 

source hager.fr

Catégories: Fiche conseils/projets