KNX est un protocole qui permet à tous les équipements et systèmes d’une installation électrique (chauffage, climatisation, éclairage…) de communiquer entre eux. Dans la gestion technique du bâtiment et de l’habitat, KNX est reconnu comme standard mondial et unique norme internationale (ISO/IEC14543-3) utilisés par plus d’une centaine de fabricants sur des milliers de produits. Le système KNX peut être utilisé avec plus de 300 marques.

KNX est la base pour toutes les utilisations dans le domaine de l’automatisation, dans tous les domaines d’application :

  • Gestion de l’énergie (contrôle des heures de pointe, enregistrement des données…)
  • Éclairage (commande centrale, interrupteur et variateur, scénarios lumineux…)
  • Ombrage, contrôle des volets et des stores (commande centralisée, positionnement du soleil, renouvellement de l’air…)
  • Chauffage, ventilation et air conditionné (chauffage électrique, régulation automatique et optimale de la chaleur….)
  • Automatisation et accès à distance (commande à distance depuis partout, programmation selon l’heure…)
  • Utilisation, affichage et visualisation (visualisation simplifiée, panneau et écran tactile, serveurs Web…)
  • Sécurité (surveillance, alerte d’alarme, simulation de présence, signalisation d’anomalies..).

3 avantages principaux du protocole KNX :

  1. Pérennité : KNX est  une norme ouverte avec plus de 300 constructeurs. en cas de défaillance de l’un d’entre eux il est toujours possible de retrouver un élément correspondant chez un autre fournisseur (capteur, interrupteur, variateur…). Quid d’un fabricant mono-gamme ou d’un protocole en cas de faillite, rachat… Pensez-y !
  2. Évolutivité : l’avantage de travailler avec un protocole ouvert, c’est que vous allez pouvoir commencer avec une installation domotique de base. Et si de nouvelle applications arrivent sur le marché, l’utilisation de la norme KNX va permettre de trouver l’élément qui donnera les fonctionnalités de ce nouvel élément (frigo, machine à laver…). De plus, vous aurez un choix illimité dans les capteurs (humidité du sol, station météo).
  3. Fiabilité : dans le système KNX il y a plusieurs contrôleurs, pas d’intelligence centralisée et pas de perte des fonctions de base en cas de problème d’un équipement. De plus, en cas de coupure de courant, la norme prévoit une reprise de toutes les activités.

Site Hager Elexium

Catégories: ACTUALITÉS DOMOTIQUE